Concertation sur les rythmes scolaires : les résultats

Publié le par FCPE ORSAY Mondétour

Rentrée scolaire 2019 : Les parents majoritairement favorables au maintien de la semaine de 4 jours ½

Suite au décret du 27 juin 2017 autorisant par dérogation les communes à revenir à la semaine de 4 jours, la municipalité avait fait le choix de consulter à ce propos l’ensemble des parents d’élèves et enseignants des écoles orcéennes. Une très nette majorité s’est exprimée en faveur du maintien de la semaine de 4,5 jours, avec une préférence pour le mercredi matin.

Sur les 1801 parents d’élèves et 63 enseignants invités à répondre au questionnaire disponible sur une plateforme internet dédiée, 513 personnes au total ont participé ont participé à l’enquête (soit 27,5 % du corps électoral) dont 480 parents d’élèves. Si cette participation peut sembler peu élevée, elle s’avère néanmoins significative.

Ainsi une majorité de familles se prononce très nettement pour le maintien de la semaine de 4,5 jours d’école : 68,6 % des participants soit 330 parents contre seulement 150 pour un retour à la semaine de 4 jours.
Ce choix se porte par ailleurs très largement en faveur du maintien du mercredi matin (283 parents) contre le choix du samedi (seulement 47 parents). Les enseignants ont manifesté, pour leur part, une préférence pour un retour à la semaine de 4 jours (26 enseignants sur les 33 qui se sont exprimés).

74,5 % des parents satisfaits par l’organisation actuelle

Au-delà du choix de maintenir la semaine de 4,5 jours, c’est d’abord et avant tout l’organisation et la qualité des parcours périscolaires proposées par la ville qui ont été plébiscitées. Les 74,5 % des parents ayant participé se disent ainsi satisfaits voire très satisfaits de l’organisation scolaire-périscolaire actuelle. Ils sont en particulier 80 % à trouver les parcours périscolaires en école élémentaire diversifiés et de qualité et 69,9 % à en apprécier la souplesse.

Graphique RS 3

A l’issue de ces résultats, la municipalité a décidé par conséquent d’entériner le maintien de la semaine à 4,5 jours avec le mercredi matin pour la rentrée scolaire 2019. Dans le souci de l’amélioration constante du service rendu aux Orcéens, la municipalité va poursuivre le travail de concertation avec les représentants de parents d’élèves afin d’étudier toutes les pistes d’amélioration possibles des temps périscolaires dans le courant du premier trimestre 2019.

Télécharger et consulter les résultats complets et détaillées de la consultation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article