OUVERTURE D’UNE 6ième CLASSE : la FCPE MOBILISÉE
- Au 3ème conseil d’école, vos RPE ont été avertis de la possibilité d’ouverture de classe pour la rentrée 2019/2020 si le seuil atteignait à minima 155 enfants.
Nos effectifs prévus au 20/06 à ce moment-là étaient de 152 enfants. Un comptage le jour de l’ouverture était donc prévu.
- Le vendredi 30/08, juste avant la rentrée, nous avons eu connaissance que le seuil était atteint avec 156 enfants. Nous avons donc commencé à agir :
Un mail a été envoyé à tous les RPE pour diffusion au plus grand nombre en vous demandant d’être présent le jour de la rentrée et d’attendre devant l’école pour rencontrer l’inspecteur et appuyer l’ouverture de la 6ème classe.
La directrice a également rappelé via les panneaux et la liste de diffusion de l’école, l’importance d’être présent pour le comptage.
Vous avez tous répondu présents pour le comptage de vos enfants. Cependant, personne n’a pu rester devant l’école jusqu’en milieu de matinée pour rencontrer l’inspecteur.
Malheureusement, 3 radiations, ont ramené le comptage par l’inspecteur à 153 enfants.
Entre temps, 2 nouveaux enfants ont intégré l’école. Nous sommes donc à la limite du seuil soit 155 enfants.
- Le matin même du comptage, la FCPE a pris ses dispositions et envoyait un mail à :
* Recteur académique
* Directeur académique
* Inspecteur de circonscription
précisant notre inquiétude face à la scolarité de nos enfants et insistant sur la nécessité d’ouvrir cette classe pour le bien-être des enfants afin que ces derniers puissent travailler dans des conditions acceptables.
L’inspecteur a bien pris note de notre demande et nous a informé qu’une commission se tenait en fin de semaine et qu’il reviendrait vers la directrice.
La FCPE a eu pendant toute cette période des contacts avec l’équipe enseignante pour l’avancée des démarches.
N’ayant eu aucun retour en fin de semaine dernière, de notre côté, de même que l’école, la FCPE a alors relancé :
* Recteur académique
* Directeur académique
* Inspecteur de circonscription
* Copie à l’adjoint au maire
L’inspecteur nous a appris que la commission avait donné un retour défavorable à notre demande.
M. le Maire et son adjoint aux affaires scolaires ne comprennent pas cette décision et nous soutiennent dans nos démarches. Lors du CDEN de lundi soir, ils ont rappelé l’effectif réel de l’école. Cela n’a pas suffi.
Ils ont donc fait partir un courrier à la DASEN pour appuyer nos demandes. Cependant, la pénurie d’enseignants est générale en Essonne, où la DSDEN a déjà entamé sa réserve de remplaçants.
Lors de notre AG qui s’est tenue mardi 10 septembre au soir, le sujet a été abordé. Un groupe de parents est venu y assister pour comprendre la situation et exprimer leur mécontentement face à cette situation.
Afin de venir en renfort de tout le travail fait en amont par la FCPE, ces parents vous font signer une pétition.
Un rdv est d’ores et déjà fixé la semaine prochaine avec l’Inspecteur de circonscription.
SOUTENEZ-NOUS DONC POUR CETTE OUVERTURE ET MOBILISEZ-VOUS.
CE SONT NOS ENFANTS A TOUS.
Même si vous n’avez pas d’enfant en maternelle nous comptons sur vous, l’an prochain l’élémentaire sera peut-être concernée.