Précisions sur l'accueil des enfants à partir du 14 mai 2020

Publié le par FCPE ORSAY Mondétour

Bonjour, 

 

 

Nous recevons beaucoup de questions concernant l'accueil des enfants à l'école. Voici donc quelques précisions : 

 

La reprise de l'école est programmée le jeudi 14 mai, uniquement pour les élèves de grande section de maternelle, les CP et les CM2. Rien n'est encore défini pour la rentrée des moyennes sections et des petites sections en maternelle et la reprise des CE1 CE2 et CM1 en élémentaire. Un bilan des premières semaines de reprise sera dressé ce qui permettra d'organiser au mieux la rentrée des autres niveaux.

 

Pour cette première semaine, l'école accueillera des élèves le jeudi 14, le vendredi 15, puis le lundi 18 et le mardi 19. Il n'y aura pas cours le mercredi. Il n'y aura pas cours pour le pont de l'ascension. L'école reprendra ensuite le lundi 25 mai.

 

Nous ne parlons plus de classe mais de groupe.

 

Les élèves seront répartis en petits groupes de maximum 10 élèves en grande section de maternelle et maximum 15 élèves en CP et CM2. Ils viendront à l'école à mi-temps, soit le lundi et mardi et soit le jeudi et vendredi. Les autres jours seront organisés avec du temps de travail à la maison comme pendant le confinement. Les parents qui auront demandé l'inscription de leur enfant seront informés du groupe auquel appartient leur enfant pour pouvoir s'organiser. Les élèves présents n'auront pas forcément leur professeur.

 

Il y a un caractère prioritaire d'accueil des enfants de parents soignants, enseignants, travaillant dans les transports publics etc. (qui ont demandé l'accueil de leur enfant auprès de l'école) Ces enfants, et uniquement ceux-là seront accueillis toute la semaine.

 

Les groupes seront constitués en fonction du nombre d'enfants, il est donc impératif de prévenir l'enseignant du retour OU non de votre enfant (vous avez normalement reçu un e-mail de votre enseignant vous demandant de lui communiquer votre décision).

L'école ne sera pas à la carte : sauf cas de force majeure (maladie par exemple) un enfant inscrit dans un groupe doit obligatoirement se présenter à l'école les jours en présentiel. Et inversement, un enfant non inscrit ne pourra pas être reçu sans inscription préalable auprès de l'enseignant.

 

Il est possible de demander que les jours de présence à l'école pour la fratrie soient identiques.

 

La cantine fonctionnera mais il n'a pas encore été décidé de quelle manière les repas seront organisés.

 

La reprise ne se fera pas comme une reprise normale après des vacances. Il y aura de nombreuses conditions à respecter. Le protocole sanitaire est très strict et les enfants devront s'y conformer.

Par exemple, il ne doit y avoir aucun contact physique entre les personnes (1 mètre de distance minimum). Il n'y aura pas de jeux communs, aucun jouet en classe comme à l'extérieur. Votre enfant aura une place assise nominative et il sera assis la plupart du temps.

Nous restons à votre disposition si toutefois des questions subsistaient via l'adresse mail : contact@blogfcpe-orsaymondetour.fr ou bien le formulaire de contact du blog.

 

Vous pouvez également échanger avec le professeur de votre enfant ou bien consulter le blog de l'école maternelle qui est en libre accès sur lequel du contenu est publié quotidiennement : http://maternellemondetour.ac-versailles.toutemonecole.fr/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article