Informations consultation rythme scolaire 2023
Chers parents,
La mairie organise actuellement une consultation sur l’organisation des rythmes scolaires et périscolaires pour la rentrée 2023/2024, en particulier pour un maintien de l'organisation actuelle à 4.5 jours de classe ou un retour à la semaine de 4 jours.
Nous vous rappelons que l'enquête est ouverte JUSQU’AU 7 DÉCEMBRE.
Vous pouvez exprimer votre avis en répondant à ce questionnaire en cliquant sur ce lien : participez.mairie-orsay.fr
Les deux parents sont invités à s'exprimer, la création d'un compte sur la plateforme est nécessaire. ATTENTION: bien renseigner le profil de votre compte en indiquant que vous êtes parent sinon cela ne fonctionnera pas. Une participation par un bulletin papier est également possible, en remplissant un formulaire à déposer au Pôle accueil familles à la Mairie ou dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de Ville, ou en contactant Mme Adeline Seguin (06 83 38 00 20).
Les rythmes scolaires ont fait l'objet d'une réforme en 2013 permettant une meilleure répartition des heures d'enseignements avec la mise en place de la semaine de 4,5 jours. Un décret voté en 2017 permet de demander une dérogation sur l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Pour aider à comprendre les 2 propositions sur les rythmes scolaires, voici un comparatif de l'organisation scolaire et périscolaire sur 4 jours et sur 4,5 jours :
Le temps extrascolaire est celui qui se déroule pendant le temps où l'enfant n'a pas école: journée entière sans école et vacances scolaires.
Le temps périscolaire correspond aux temps qui jouxtent le temps scolaire : le matin, le midi et le soir.
Le Temps d’Activités Périscolaires TAP est un atelier découverte sans niveau ni classe d’âge. Il favorise l’entraide et la tolérance entre les enfants de différentes tranches d’âges. Exemples d'activités proposées en TAP : arts plastiques, théâtre, danse, sciences, échecs, rugby, multisports...
Pour les enfants d’âge élémentaire, Il n’y a pas de centre de loisirs organisé par la commune. Il est délégué à une association, le Centre d'Entraide Sociale de la Faculté d'Orsay (CESFO) de l'Université Paris- Saclay, partenaire de la commune d’Orsay, entre 13h30 et 18h30 le mercredi après-midi et entre 8h et 18h30 pendant les vacances scolaires.
Pour les enfants de maternelle, l’accueil se fait au CLM (Centre Loisir Maternelle) pour les mercredis après midi, vacances et les temps de périscolaire. Au périscolaire, les enfants sont accueillis par les ATSEM et les animateurs pour du temps libre et des activités accompagnées.
Pour plus d'informations, le magazine municipal d'Orsay de novembre propose un dossier complet (p 8-9).
Suite à des questions de parents, voici quelques précisions :
Dans le cas d'un retour à la semaine de 4 jours, la mairie répond qu'il n'y aura plus de TAP. En effet, il ne pourra pas y avoir d'activités sportives par exemple, faute de gymnase disponible. Pour le créneau de 17h-18h, il est très difficile d'avoir des intervenants car ils interviennent en général déjà dans des associations. Des ateliers ponctuels pourraient être proposés sur des thèmes particuliers relatifs à des projets spécifiques (échecs, développement durable), mais ça ne serait pas sur toute l'année.
Par ailleurs, La mairie confirme que la gratuité de 15h30 à 16h30 ne sera pas transférée sur d'autres horaires en cas de changement d'organisation.
A la suite du mail envoyé par les équipes enseignantes nous exposant leur avis sur les rythmes scolaires, nous avons été contactés par plusieurs parents, qui ont souhaité transmettre leurs réflexions. Nous comprenons les difficultés d’organisation des formations des enseignants, pour lesquels nous pouvons soutenir des demandes d’adaptations auprès de l’inspection, mais dont le principal problème reste l’absence d'enseignants remplaçants disponibles en Essonne. En revanche nous sommes surpris que les enseignants ne valorisent pas les enseignements transmis aux enfants sur le temps du mercredi matin, à des horaires adaptés pour les apprentissages.
Le rythme de 4,5 j permet des journées d’école plus courtes avec un temps d’apprentissage décalé vers le matin. En élémentaire, il permet un temps de devoirs plus tôt et un temps libre pour les enfants en fin de journée ou la possibilité d’activités via les TAP.
Pour rappel, nos voisins européens et américains ont des semaines de 5 matinées.
Nous souhaitons mettre en avant l’importance de la régularité des rythmes dans les apprentissages des enfants, ainsi que l’intérêt d’une mise en mouvement quotidienne tant pour la sociabilité que pour l’environnement.
Enfin, la demi-journée du mercredi permet à certains parents de se libérer pour être avec leurs enfants l’après midi, organisation souvent non possible sur une journée complète, en raison de contraintes professionnelles ou financières.
Nous vous encourageons à participer à cette enquête, pour donner votre avis sur l'organisation des rythmes scolaires qui serait la plus adaptée aux apprentissages de vos enfants. Les membres de la FCPE se tiennent à votre disposition pour discuter de cette enquête, que ce soit par retour de mail, au téléphone, ou en se rencontrant devant l'école.
Bien à vous, nous restons à votre écoute,
LA FCPE Orsay Mondétour