Semaine de la mobilité douce du 22 au 26 mai

Publié le par FCPE ORSAY Mondétour

Bonjour à tous,

 

Nous vous présentons le projet de la semaine de la mobilité douce sur Orsay organisée par les associations Orsay en transition (OET) et Mieux se déplacer à bicyclette (MDB).

Les associations de parents d’élèves de la FCPE Orsay centre et FCPE du Guichet s'associent au projet. Il est ouvert à chaque parent intéressé (pas besoin de faire partie d'une association de parents d'élèves).

Ce projet s'organise en collaboration avec la commune d'Orsay, des éco-délégués des collèges Flemming et Fournier, des éco-delegués du Lycées, des shifters de l'Yvette, et des fédérations de parents d'élèves. 

Le mois de mai est le mois du vélo. Il sera alors proposé un challenge pour inviter les enfants et leurs parents à aller à l'école, et se déplacer au quotidien, sans voiture sur une durée de 1 semaine : en mobilité active = marche à pieds, à vélo ou en trottinette.

Cette semaine de la mobilité douce aura lieu du 22 au 26 mai et se poursuivra par une "fête du vélo" le dimanche 28 mai pendant le concept BMX au stade municipal, 1 boulevard de la terrasse à Orsay.

Chaque école peut proposer des idées simples adaptées à ses envies et à ses moyens disponibles.

Nous allons nous réunir lundi 20 mars à 20h30 (en salle 2 à la Maison Des Associations, à Orsay Centre), afin d’échanger sur l'organisation de cette semaine de mobilité douce.

Les parents intéressés sont les bienvenus.

 

Exemple de projets simples pour cette semaine :

- collecte de matériels de sport en bon état pr donner à la recyclerie de Massy.

- Calcul du nombre de km à velo pdt cette semaine par enfant

- Concours de dessin de velo ou de ville sans voiture au periscolaire.

- Cocher chaque matin en arrivant en classe quel moyen de transport a été utilisé?

- Sondage sur la mobilité habituelle dans l’école ou collège via mail aux familles ou collégiens. sondage sur les freins à la mobilité douce.

- Les matins, plusieurs parents des associations, des fédérations de parents mais aussi des jeunes orséens du conseil municipal des jeunes et des éco-délégués se mobiliseront devant les écoles, collèges et lycée pour recueillir le ressenti et la motivation de ceux qui se sont lancés, ou pas, dans ce challenge. Ils partageront ensuite les éventuels freins au changement de comportement en termes de mobilité pour les trajets du quotidien (aménagements...).

 

Si vous, parents êtes intéressés pour se joindre au projet, nous vous remercions de contacter la FCPE Orsay centre ou l'association Orsay en transition.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article