Conseils d’écoles extraordinaires sur la fusion de l’élémentaire et de la maternelle
Fin novembre 2024, les fédérations de parents d'élèves et les enseignant·e·s ont reçu des convocations pour des conseils d’écoles extraordinaires les 10 et 12 décembre afin obtenir nos avis sur une potentielle fusion entre l’école élémentaire et l’école maternelle de montdétour.
Les délais de convocation ont été courts pour organiser une discussion avec l'ensemble des parents de l'école. Cependant, à la FCPE, nous avons réussi à nous réunir et nous avons tout de même averti par mail les parents d’élèves pour avoir des avis et donner le nôtre si besoin.
De nos discussions sont ressortis les avantages et inconvénients suivants.
Voici des avantages que nous avons pu identifier :
- on peut espérer plus de stabilité pour la direction en maternelle (cela fait plusieurs années qu'il y a des changements, le poste de directeur·rice en maternelle n'est pas pourvu depuis 2 ans : un directeur assurait la direction l'année dernière, cette année c’est le directeur de l’école élémentaire qui assure les deux directions)
- permettre d'avoir un directeur complètement déchargé (actuellement en élémentaire comme il y a 11 classes, le directeur actuel a une décharge de 50% pour l'élémentaire et en maternelle comme il y a 6 classes, il a une décharge de 33%. Si les écoles fusionnent, l'école aura plus de 12 classes ce qui lui donnera droit à une décharge à 100% (contre 50+33% cette année))
Voici des inconvénients que nous avons pu identifier :
- plus grande structure, plus difficile d'organiser des projets pédagogiques pour les enseignants, pour faire des réunions régulières
- un·e directeur·rice qui ne fait pas classe et qui ne fait donc pas pleinement partie de l'équipe enseignante
- risque de fermeture de classe (économie d'échelles avec une plus grosse structure, il y a des effets de seuils avec les ouvertures/fermetures de classes - l'inspection apporte des «garanties» pour l'année prochaine mais rien ne dit que dans les années à venir il n'y ait pas de suppression de classe, surtout vu la politique actuelle qui a tendance à fermer des postes d'enseignants)
- risque d'avoir des classes double niveaux maternelle élémentaire (ex GS/CP ou GS/CE1) : quels locaux pour ces classes en maternelle ou en élémentaire, ATSEM ou pas d'ATSEM ? temps du midi/récréation dans quelle cour ?
- risque d'avoir moins de remplaçant·es en cas d'enseignant·e absent·e car les petites structures sont prioritaires. En effet, si un enseignant·e est absent·e les élèves peuvent être répartis sur plus de classe donc c'est moins prioritaire pour le rectorat, mais cela pose des problèmes, en pratique c'est compliqué de gérer des maternelles dans des classes de CM1 ou CM2
- moins de temps pour exposer les projets pédagogiques, notamment en maternelle en conseils d'école car il y en aura un seul à la place de deux
- pour les enseignant·es, ils ou elles vont postuler sur l'école sans savoir s'ils ou elles seront en maternelle ou en élémentaire, or en pratique ce n'est pas tout à fait le même métier
- si à l'avenir, les effectifs remontent en élémentaire afin d'avoir 12 classes, nous aurons 1 directeur·rice à temps plein en élémentaire et 1 directeur·rice déchargé·e en maternelle si les écoles ne fusionnent pas, contre 1 seul directeur si les écoles fusionnent
Nous, la FCPE, avons donc décidé d’être contre une telle fusion.
Voici quelques informations complémentaires trouvées sur divers site :
- Un tract CGT trouvé sur internet qui liste également des avantages et des inconvénients : https://cgteducactionlimousin.
reference-syndicale.fr/files/ 2023/01/tract-fusion-decole. pdf
- Lors de proposition de fusion, les votes des conseils d'école ne sont qu'à titre consultatif. Concernant la fusion de deux écoles, le BO (https://www.education.gouv.
fr/bo/2003/28/MENE0300766C.htm ) stipule que : «Une décision de la commune concernée est nécessaire dans tous les cas. Toutefois, dans la mesure où la réunion de deux écoles implique la suppression d’un emploi de directeur, une telle décision ne peut être prise qu’en étroite concertation entre l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, et la municipalité.»
Résultats du vote pour les conseils maternels et élémentaire
Les deux conseils ont voté majoritairement contre la fusion. Vous pourrez voir le PV joint ci-dessous. Le représentant de la mairie nous a informés que cette question ne sera pas portée au conseil municipal et que la fusion n'est plus d'actualité.