Compte rendu de réunion de pré rentrée élémentaire

Publié le par Virginie, Sabine, Silvia et les Laurents

COMPTE RENDU REUNION DE PRE RENTREE ELEMENTAIRE

 

 

FCPE : Virginie Dixneuf et Mélanie Massimino

GIPO : E.Cudry

 

 

1. Effectifs :

a. Elèves : 306 élèves pour 12 classes (stable, 4 enfants de moins par rapport à l’année dernière donc moins d’effectif par classe).

b. Enseignants : tous les postes sont pourvus mais Mme Dewez (CE1/CE2) part la semaine prochaine en congé maternité, pour l’instant pas de remplaçant nommé.

c. Décharge du directeur M.Farré le lundi et vendredi toute la journée.

 

2. Piscine et sport : Suppression de la piscine pour les CM2, temps raccourci

pour les CM1 du 22 septembre au 27 janvier. Priorité aux CP et CE1. Pour le

sport, l’incohérence entre les plannings de la Mairie et de la CPC entrainent le

disfonctionnement des activités sportives et le désarroi des enseignants. Des projets EPS sont en attente d’animateurs (déficit d’au moins 2 animateurs).

 

3. Langue : 3 enseignants habilités en anglais sur l’école peuvent assurer 5 ou 6 classes.

Nécessité d’un intervenant pour 5 classes, non prévu pour l’instant.

 

4. RASED : plus que 5 postes au lieu de 7 avec un secteur élargi. La priorité est donnéeaux CP/CE1 sur les deux premiers trimestres et à la maternelle pour le dernier.

 

5. AVS : Un seul enfant reconnu en handicap à l’école (dispraxie); la personne qui avait été nommée pour l’aider n’avait pas de connaissances suffisantes en informatique, en attente donc d’une personne plus compétente.

 

6. Personnel de santé : Le secteur du médecin scolaire (Mme Nogues) a encore été étendu ( 20 établissements en plus soit environ 10 000 enfants de la maternelle au lycée) et il n’y a plus de secrétaire. Elle ne pourra donc plus participer à toutes les réunions des équipes éducatives, ni répondre à la demande des enseignants ou des parents concernant les dépistages précoces de handicap (dyslexie, dyspraxie, dysphasie). L’infirmière assurera la visite obligatoire des CE2 . Une nouvelle psychologue scolaire a été nommée (la troisième en 3 ans).

 

7. Plus de PAI pour les allergies alimentaires, les enfants doivent venir avec un panier repas. Question autour du forfait cantine dans ce cas.

 

8. Temps de midi : maintien de 10 des 12 animateurs de l’an dernier. Ils ne mangent plus avec les enfants mais soit avant 11h20 soit après 13h20. Les animations vont bientôt reprendre avec le théâtre, yoga, danse, sport, ludothèque, bibliothèque.

Mise en place de « Bal Folk à l’école » avec 1 ou 2 animateurs (qui pourrait être aussi présenté comme le théâtre à l’occasion de la fête de l’école).

 

9. Projet d’école : en cours d’élaboration, pas de conseil extraordinaire de prévu (décision de l’inspectrice de circonscription). Il devrait comporter les points suivants.

a. Diversifier la lecture : lectures d’album en maternelle par les CM1.

b. Initiation à la démarche scientifique (cahiers d’expérience, classes d’eau, nuit des chercheurs, fête de la science, cuisine moléculaire etc.). Difficile de trouver des animations pour les plus jeunes.

c. Nouvelles technologies : Mondétour est la dernière école à avoir été équipée.Inscription au site du CNDP (accès à de nombreuses vidéos).

d. Autour des pratiques culturelles : projets musicaux, sorties autour de BorisVian, école et cinéma, printemps des poètes, « Ulysse l’odyssée » (mélanges classes, hôpitaux, professionnels de théâtre), travail avec le Service Culturel de la ville (échange avec un artiste), spectacle GS/PS.

e. Dispositif d’aide personnalisé, axe prioritaire et obligatoire.

 

10. Bibliothèque : Ouverture d’une deuxième bibliothèque pour le cycle 2 qui pourrait être organisée par Mme Thiebaut (enseignante retraitée). Les parents seront peut-être sollicités pour aider à faire vivre cette bibliothèque. Venue prévue d’une conteuse. Travail à mener avec la bibliothèque de quartier, pour l’instant pas de projet élaboré.

 

11. Commandes : matériel RAS. Commande équipement : en attente de livraison, quelques erreurs à signaler. Question au sujet de l’équilibre entre les budgets des différentes écoles de la ville.

 

12. Travaux : L’affaissement dans la cour (ayant provoqué la chute d’une enseignante l’an dernier) n’est toujours pas comblé. Des fenêtres ont été posées au bout des préaux, mais il manque les clés pour les ouvrir. L’aménagement de la cour est prévu pour l’année prochaine avec deux nouvelles tables de tennis de table, peut-être un terrain de basket cloisonné.

 

13. Election :

a. Vendredi 14 de 16h à 20h,

b. Mise sous plis le mardi 4 octobre à partir de 21h

c. Profession de foi et liste des candidatures pour le jeudi 29 septembre.

 

 

  

         

Publié dans CR de réunion

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