Compte rendu du 2ème Conseil d'école élémentaire du 15 mars 2011

Publié le par Virginie, Sabine, Silvia et les Laurents

Compte rendu conseil d’école élémentaire Mondétour du 15 mars 2011

 

L’ordre du jour du Conseil d’école :

Organisation de la vie scolaire

-          Effectifs (perspectives)

-          Cantines et Etudes

-          Règlement intérieur

-          Personnels (Enseignants/Anglais, CAE)

-          Evaluations nationales CM2

 

Projet d’école

(Actions 2011)

 

Relations Ecole Mairie

Budget 2011/ Commandes/travaux

                       +

Questions diverses GIPO/FCPE

 

Organisation de la Vie scolaire

-          Effectifs 2011/2012

320 élèves prévus,

65 départs au Collège

45 arrivées en CP

A noter, les nombreuses arrivées de dernière minute cet été.

Pour rappel : La limite est fixée à 297 élèves avec une fermeture de classes à 291.

 

 

-          Cantine et études

Cantine : Entre 250 et 270 enfants vont régulièrement à la cantine. On arrive à la limite.

12 animateurs sont en charge de ces effectifs et proposent, sur deux créneaux horaires des animations variées telles que : art plastique, yoga, sport, théâtre, musique etc., il n’y a aucun caractère obligatoire. Les animateurs proposant ces animations sont tous volontaires et titulaires du Baffa.

Concernant le discours à tenir pour inciter les enfants à goûter les repas de la cantine, un point sera fait avec les animateurs.

Etudes : Les effectifs sont en hausse surtout le lundi avec 211 élèves, en moyenne, il y a 17,6 élèves par enseignant, ces derniers étant au nombre de 7 sauf le jeudi depuis l’ouverture d’une huitième étude l’année dernière. Le vendredi étant la journée la moins chargée avec une trentaine d’enfants en moins. Ces effectifs étant important, il devient difficile d’assurer un travail correct, une nouvelle demande d’ouverture d’étude sera faite.

Concernant les modalités d’inscription, jusqu’à présent, les enfants notaient leur présence sur un fichier, dorénavant afin d’éviter des erreurs de facturation, ce sont les enseignants qui cocheront les présences des enfants.

Actuellement, 14 enfants sont au forfait auxquels  21 viennent se greffer.

 

-          Règlement intérieur

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

 

-          Personnels

M.Picavez a vu son contrat d’aide à l’emploi  renouvelé jusqu’en décembre 2011. Quant à Miss Dutton, elle a réussi à prendre plus d’assurance.

Mme Thiebaut partira en retraite à la rentrée prochaine.

Intervenants sportifs : Il y a un souci actuellement d’encadrement, sur les 7 intervenants sportifs, 6 d’entre eux sont polyvalents + 1 chef de bassin. En maternelle, les effectifs de surveillance nécessite la présence de 3 adultes, en élémentaire de 2 adultes. En 2 ans il y a eu 16 départs de maîtres-nageurs, en juin, une nouvelle directrice a été recrutée.

Pour améliorer l’accès à la piscine dans de bonnes conditions, plusieurs pistes sont étudiées : l’agrémentation de parents d’élèves ou des ATSEM, une rencontre avec Mme Lallemand (responsable des sports pour l’éducation nationale), le mélange de GS avec des élémentaires afin de réduire le nombre de surveillants, se tourner vers le vivier des STAPS etc.

 

-          Echanges Mat/Elém/Collège

  • Mat/Elem :

Les GS et les CP ont partagé un spectacle en commun en décembre.

Les prochaines rencontres verront les GS en CP et les CP retourner momentanément en maternelle. Une réunion prochaine en exposera les modalités.

  • Elem/Collège :

Mme Périgot, présentera le Collège le 5 avril prochain à l’école élémentaire à 17h15 avec son adjointe, et une visite du Collège aura lieu au mois de mai. Cette année pas de course contre la faim. Une réunion aura leiu entre les enseignants de mathématique et de français du Collège et les enseignants de CM2 afin de travailler sur la continuité de l’enseignement de l’élémentaire au Collège, de travailler plus sur le contenu pédagogique.

  • Evaluations nationales CM2 :

Les résultats sont légèrement en baisse par rapport à l’année dernière, mais 59% des élèves ont plus de 66% de réussite. Ces résultats restent néanmoins bien au-dessus des moyennes nationales. Les difficultés en Français résident essentiellement dans l’orthographe, la conjugaison et la lecture. En mathématique ce sont les mesures, la géométrie et l’organisation des données qui sont les points les moins compris.

Les évaluations des CE1 auront lieu du 16 au 20 mai.

 

Projet Culturel et Projet Ecole

Les classes de Mmes Xerri et Beuzit  sont partis en classe de découverte depuis le 28 mars jusqu’au 1 avril à Courtenay pour le projet « l’eau, ressource à préserver ». Visite de Montargis, d’un moulin à eau, d’une station d’épuration, pêche, gestes éco citoyens autour de l’eau seront au rendez-vous. La classe de M.Maréchal n’ayant pu partir en raison de grand nombre d’enfants ne pouvant y participer ne sera pas en reste, et lui aussi participera au projet autour de l’eau avec une visite de cressonnière, une croisière sur la seine etc.

Beaucoup de sorties sont prévues autour de la langue française que ce soit pour les CE1 de Mme Jaquet, autour des fables pour les CE2 de Mmes Beuzit et Xerri, le printemps de poètes avec les CM2.

D’autres visites pour les CM1 à Provins, pour les CP à Cheptainville, le musée du jouet pour les CP de Mme Gillet et les CE1 de Mme Jaquet.

Le cycle Ecole et cinéma s’achève avec Pinocchio pour les élèves de cycle 3, les interventions de Mr Magen ont été très appréciées.

Un nouveau projet d’école devra être étudié pour 2012-2015.

Des pistes pour participer plus activement à la fête de la science sont en cours de discussion.

Relation avec la Mairie

-          Travaux

  • Amiante

M.Colombani a pu participer au Conseil d’école et rassurer les fédérations de parents d’élèves suite aux inquiétudes évoquées lors du premier Conseil d’école.

Le dernier diagnostic de 2009 concernant l’amiante démontrait leur non dangerosité dans les écoles d’Orsay, le prochain diagnostic aura lieu en 2012. Le dernier prélèvement d’air effectué en novembre 2011, ne démontrait là aussi pas de fibres dans l’air.

Néanmoins, les sols se dégradant sérieusement malgré un entretien ponctuel, et la colle contenant de l’amiante, une proposition de changement de revêtement sur l’école de Mondétour sera inscrite au budget pour 2012, avec une période de travaux pour l’été 2012. Les dalles aujourd’hui abîmées seront remplacées cet été.

  • Chauffage

Les problèmes récurrents de chauffage sont aujourd’hui réglés, il ferait même maintenant trop chaud ! Une cellule régule classe par classe et de nombreuses sous stations irriguent maintenant correctement les classes.

  • Toilettes

La propreté des 26 toilettes est  vérifiée régulièrement. Pour rappel on compte 1 WC pour 20 demoiselles et 1 WC pour 40 garçons, et 1 lavabo pour 20 élèves.

 

Divers

 

-          La Fête de l’école aura lieu le 25 juin,

Une réunion vous sera proposée la semaine de la rentrée scolaire pour en faciliter l’organisation.

 

-          Prochain Conseil d’école le 7 juin

Publié dans Conseils d'Ecoles

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