Compte rendu du 3ème Conseil d'école élémentaire du 7 juin 2011
Compte-rendu du conseil d'école élémentaire du 7 juin 2011
Présents
Enseignants : M. Farré, Mme Maufay, Mme Copin, Mme Renault, Mme Joannon, M. Marechal, Mme Beuzit, Mme Xerri, Mme Gonnet, Mme Gillet, Mme Jaquet, Mme Peronnet, Mme Thiebaut
Mairie : Mme Delamoye
Représentants FCPE : Ivan Le Masson, Linda Beauclair, Sylvie de Amorin et Sebastien Savoye
Représentants GIPO : Jérôme Vitry, Emmanuel Cudry, Mathilde Le Bras, Catherine Siarov, Isabelle Lafrogne, Patricia Jumeau et Aude Conquet
Effectifs à la rentrée 2011-2012
Élèves : 4 départs annoncés, 10 arrivées, 65 élèves partent en 6è, 45 élèves arrivent en CP
Enseignants : Mmes Copin, Beuzit, Thiébaut, Gonnet et M. Langlet quittent l'école
Organisation des 12 classes à la rentrée 2011-2012 :
CP 24 élèves
CP 24 élèves
CE1 25 élèves
CE1 25 élèves
CE1/CE2 24 élèves (10+14)
CE2 28 élèves
CE2 28/29 élèves
CM1 25 élèves
CM1 25 élèves
CM1/CM2 21 élèves (8+13)
CM2 28 élèves
CM2 28 élèves
Total 306 élèves (fermeture de classe à 291 élèves)
Emploi CAE (Contrat d'Accompagnement à l'Emploi) : Steven reste présent jusqu'en décembre. Il aide les élèves en informatique et soutient un élève de CM1 6h par semaine.
Langues : Il n'y aura sans doute plus d'intervenant en langues à Mondétour : les enseignants ayant reçu l'habilitation (M. Maréchal et ?) seront en charge de l'enseignement des langues.
Évaluation CE1 : les résultats de l’école élémentaire sont très bons par rapport aux résultats moyens de la circonscription, de notre département et nationaux et 5 élèves de CE1 sont en grandes difficultés, d'où la nécessité du maître E. L'implicite et le vocabulaire posent problème.
Une réunion d’information auprès des parents sera faite par les enseignants de CE1 pour présenter les résultats.
Liaisons GS-CP : échange entre les GS et les CP sur le thème de l’album de Claude Gougeot suite au spectacle vu en janvier.
Liaison CM2-6ème : Présentation du collège aux parents d'élèves de CM2 par Mme Perrigault, principale du collège Fleming et son adjointe, Mme Roy. Une visite du collège a eu lieu le 26 mai et les 4ème ont fait du tutorat avec les CM2. Très bons échanges entre les élèves et ce sont ces mêmes 4ème, qui seront devenus des 3ème, qui les accueilleront à la rentrée. A noter que 4 élèves de CM2 sont pris en classe CHAM. Par ailleurs, afin de faire connaître la section bilangue Anglais-Russe, le professeur de Russe du collège Fleming est venu rencontrer les enfants.
Études : les effectifs continuent à augmenter. Lundi et jeudi, il y a 8 classes d’étude, le mardi et le vendredi 7 classes, dont 1 étude à horaire variable de sortie (avant 18h00). Il est rappelé que pour les autres études, le temps de travail est jusqu’à 18h00.
Temps du midi : 250 à 270 élèves déjeunent à la cantine chaque jour. Il est souhaité par le directeur qu’il y ait une certaine continuité dans l’équipe d’animateurs et que les salles de l’ancien centre de loisir soient encore disponibles l’année prochaine. Les animateurs ont mis en place des ateliers de musiques, de théâtre, d’art plastique, de relaxation, de danse…
Projet d'école : Évaluation du nouveau projet le 15 juin.
Sorties/activités de l’année 2010-2011 : les élèves de l’école ont été à l’observatoire de Meudon, à Provins, au Musée du jouet, Classe découverte eau, théâtre…
Pour l’année à venir : nuit des chercheurs pour les CM1 et les CM2, le journal, des actions écoles-cinéma, des actions sur la culture à Orsay, volonté de réinvestir l’ABCD…
Sécurité des abords de l’école : une réflexion est en cours pour recruter de nouvelles personnes pour protéger les passages piétons pour libérer la police municipale. Il y a aura toujours quelqu’un pour sécuriser les deux passages piétons. Pour l'instant, il est fréquent que les enfants traversent seuls rue de Montlhéry et rue de Montjay. Les parents d'élèves expriment leur inquiétude par rapport aux dangers liés à la circulation parfois rapide sur ces deux axes.
Sport : l’année 2010-2011 a été un peu chaotique pour la piscine, une directrice a été recrutée pour organiser l’ensemble de son fonctionnement. La piscine reste municipale. Les élèves orcéens restent donc prioritaires. La mairie s'efforce de faire cohabiter le public et le scolaire. Les horaires des professeurs de sport devraient être modifiés pour s'adapter à la vie scolaire. Il est demandé le retour à des sessions de 45 minutes au lieu d'une heure.
Pont de l’ascension : le conseil d’école demande à ce que le pont soit inscrit dans le calendrier dès la rentrée scolaire pour éviter toute désorganisation, propose que le mercredi 2 novembre soit travaillé en remplacement et que la décision soit départementale pour que le primaire ET le secondaire soient traités de la même façon.
Point sur les travaux : La classe mobile est mise en place. Cet été, portes et fenêtres des préaux seront remplacées. Le traitement des sols n'est pas budgété pour cette année.
Bilan RASED : l’école a perdu un créneau horaire cette année et en principe ne devrait pas en perdre pour l’année à venir. Les créneaux horaires permettent à peine de couvrir les besoins en cycle 2 (CP et CE1) et sont très insuffisants pour le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2).
Aide personnalisée : le bilan est positif car c’est l’opportunité de pouvoir mener du travail en petit groupe (maximum 4 élèves) avec des interactions plus fortes et donc de mieux voir comment l’élève fonctionne. Si cette aide est utile, elle rallonge la journée de travail des enfants de 30 minutes alors qu’elle est déjà chargée. Certains enfants en bénéficient toute l'année. D'autres seulement de manière ponctuelle. Elle est très favorable aux enfants timides.
Fête de l’école : elle est prévue le 25 juin avec un apéritif à 11h30 offert par les associations de parents d’élèves, suivi d’un « barbecue espagnol » et de jeux tout l’après-midi pour les enfants.
Coopérative scolaire :
subventions 3240 euros soit 31%
familles 5384 euros soit 51%
photos 1873 soit 18%
Chaque classe reçoit 2 fois 150 euros, soit au total 3600 euros pour l 'école.
La coopérative couvre les frais de toutes les sorties scolaires et permet l'achat de matériel (tables de ping-pong, livres...)
Des pieds à mes roues : les associations de parents d’élèves ont présenté à l’équipe enseignante un projet de courses entre enfants extraordinaires et enfants ordinaires qui aura lieu en mai 2012. C’est l’occasion de mener des projets sur l’école sur le sujet du handicap pour partager des moments forts avec ces enfants sur des thématiques aussi variés que le sport, les arts plastiques, la communication…
Si un ou plusieurs enseignants sont partant pour ce projet, les associations de parents d’élèves se sont engagés à les accompagner sur la mise en place et l’animation du projet.
Relations parents-enseignants : Les représentants de parents d'élèves expriment le souhait de rencontrer plus souvent les enseignants de leurs enfants, que ces rencontres soient formelles ou informelles.