Compte rendu du 3ème Conseil école maternelle du 9 juin 2011

Publié le par Virginie, Sabine, Silvia et les Laurents

Conseil d’école maternelle Mondétour
du jeudi 09 juin 2011

 


Personnes présentes :


Madame Sylvie Cuny, enseignante GS
Monsieur Dumas-Pilhou, enseignant MS
Madame Cécile Gounot, enseignante PS/MS
Madame Elisabeth Gouriou , enseignante PS,
Monsieur Louis Dutey, conseiller municipal,
Monsieur Lemasson, représentant FCPE

Madame Aléon, représentante FCPE
Madame Lao, représentante GIPO
Madame  Blanpain, représentante GIPO
Madame Cudry, représentante GIPO

 

 

L’ordre du jour était le suivant :

1-      Activités scolaires
-
Point sur les effectifs prévisionnels de rentrée
-
Aide personnalisée, RASED = bilan

- Bilan activités sportives et culturelles

             - Fête de l’école : projets de l’école maternelle



       2- Questions mairie
            
- Point sur les travaux
             - Passage piéton devant l’école
             - Restauration scolaire

             - Animateurs sportifs et piscine

      
3- Questions diverses

 

 

1/ACTIVITES SCOLAIRES

 

Effectifs rentrée 2011


Actuellement sont inscrits à l’école pour la rentrée de septembre :

44 petites sections

46 moyennes sections

41 grandes sections



 

Bilan aide personnalisée
15 élèves de moyenne et grande section étaient concernés par le soutien cette année. De façon générale, ils y participent avec plaisir. Certains enfants ayant progressé ou dépassé leur difficulté ponctuelle sont sortis du dispositif en cours d’année. Les enseignants rappellent que le soutien ne peut en aucun cas se substituer à un suivi en RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). D’autre part, ils déplorent le manque de temps imparti pour la préparation des activités mises en place lors du soutien.



 

Bilan RASED

4 enfants de G.S suivis au cours de l’année. Bilan positif. Travail avec le maître E qui a permis une amélioration des résultats.

 

Bibliothèque Municipale de Mondétour

Les enseignants sont très satisfaits des séances bibliothèque animées par Nathalie.  Ces interventions sont de qualités et variées dans leur contenu. Les enfants y participent avec plaisir et attention. Les enseignants continuent de déplorer la présence incongrue de jouets, peluches, piano ……….. (dans le local déjà exigu) qui détournent l’attention des enfants et nuisent à la mise en valeur des livres.

Piscine                                                                                                                                                                               Chaque classe de G.S s’est rendue à la piscine, une fois par quinzaine. Les enseignantes constatent que le trop grand écart de temps entre 2 séances nuit aux enfants un peu timorés et craintifs.

Séances de sport                                                                                                                                                                     Les élèves de G.S ont bénéficié de 3 périodes d’activités sportives encadrées par les animateurs sportifs. (2 au gymnase de Maillecourt et 1 au gymnase de Mondétour).

Cross municipal                                                                                                                                                                Toutes les classes ont participé avec plaisir et entrain. Parents accompagnateurs et enseignants déplorent l’attente très longue entre l’arrivée sur place, 11h pour la dernière rotation des cars (petites sections) et 11h45 1er départ des courses. Tout le monde étant en place à 11h, il devrait être possible d’avancer considérablement le 1er départ. D’autre part cette longue attente réduit le temps imparti au pique-nique.

Fête de l’école du 25 juin                                                                                                                                               L’école maternelle propose aux enfants, accompagnés de leurs parents, une matinée sportive, avec différents ateliers en relation avec les différents cycles sportifs de l’année.

2/ QUESTIONS A LA MAIRIES

Point sur les travaux                                                                                                                                                              Les stores occultant ont été posés dans la nouvelle extension (classes de PS), dans les classes et les dortoirs. La BCD (bibliothèque centre de documentation) à l’étage est opérationnelle. Une liste de travaux dans les classes ou dans les espaces communs a été envoyée en mairie. Ces différents travaux seront réalisés pendant l’été. Un problème récurent est signalé concernant la remise en marche du chauffage après les périodes de vacances, dans la nouvelle extension (classes PS) de l’école, en hiver : 15° dans les classes aux rentrées de vacances.

Passage piéton
Les parents constatent que de plus en plus souvent, aucun policier municipal n’est présent au niveau du passage piéton rue de Montjay (notamment lors de la pause méridienne). Au niveau du passage de Fly, cette absence est depuis le début de l’année systématique malgré le danger (véhicules en respectant pas les feux tricolores).

Restauration scolaire                                                                                                                                                          Dans l’ensemble, bilan positif, repas corrects et équilibrés. Lors du week-end prolongé de l’Ascension, il est à déplorer qu’un nombre important de parents n’avait pas inscrit leur enfant à la cantine le mercredi 1er juin. La Mairie leur avait pourtant fait parvenir très tôt un questionnaire concernant la présence ou non de leur enfant à la cantine ce jour. Devant la différence importante entre les inscrits et les présents, la municipalité a du opérer à un changement de menu de dernière minute.

3/ QUESTIONS DIVERSES

 

Pont de l’ascension 2012

Le conseil d’école dans son unanimité valide la proposition de remplacer le vendredi 17 mai 2012 par le mercredi 2 novembre 2011.

 

Evaluations

Les enseignants présentent le livret de compétences MAESTRO, questionnement des parents d’élèves sur la diffusion aux familles (courrier électronique). Echange sur la pertinence de présenter dans les cahiers de vie les évaluations concernant les différents cycles sportifs.

 

Projet « des pieds à tes roues », courses valide/invalides avec l’AFAO

Les parents d’élèves présentent aux enseignants une ébauche de projet pour favoriser l’intégration des handicapés et permettre un échange plus positif entre valides et invalides. Ils se chargent de contacter l’inspection pour présenter un éventuel partenariat entre les écoles d’Orsay et l’AFAO (association des familles et amis de l’Ormaille).

 

 

Portail d’entrée du groupe scolaire

Les parents constatent que le grand portail d’entrée du groupe scolaire est fermé le matin à 08h20. Cela entraîne un passage obligatoire par le portillon adjacent et un embouteillage systématique étant donné le nombre de personnes concernées, la présence de poussettes et de vélos. Ils demandent donc l’ouverture de ce grand portail dès 08h20.

 

Echanges parents/enseignants

La configuration des locaux de l’agrandissement (classes de PS) offre un couloir très étroit et réduit ou empêche l’échange entre les parents et les enseignants lors de l’accueil du matin ou au moment de la sortie.

Les enseignants comme les parents le déplorent … Les enseignants rappellent qu’ils se tiennent à la disposition des parents, tous les matins lors de l’accueil des enfants ou sur rendez-vous pour échanger et converser.

 

De façon générale, pour favoriser les échanges parents/enseignants les parents d’élèves proposent d’organiser un débat, autour des missions éducatives, de façon à définir, expliquer le rôle éducatif des enseignants et des parents. Les parents d’élèves se proposent de contacter des spécialistes susceptibles de mener un tel débat. Ce projet est actuellement à l’étude.

 

Poubelle « cartons »

Les parents demandent l’installation d’une poubelle « carton » sur l’esplanade entre les 2 écoles de façon à sensibiliser les enfants au tri sélectif.

 

Compte rendu rédigé le 23 juin 2011 par l’équipe enseignante.

 

Publié dans Conseils d'Ecoles

Commenter cet article