Jeudi 31 mars 2011
Bonjour à tous
Nous nous sommes levés ce matin pour aller à la maison de la Nature et de l'Eau à Chalette sur Loing, endroit où se rencontrent les trois canaux du Loing, d'Orléans et du Briare. Autrefois les éclusiers tournaient les manivelles pour ouvrir les écluses, aujourd'hui elles sont automatiques.
Au Moyen Age, les canaux étaient préférés aux routes pour le transport des marchandises car les routes étaient sinueuses et il y avait des brigands.
Malheureusement, il y a eu quelques précipitations et nous n'avons pu y échapper.
Nous étions en groupe pour répondre à des questions, c'était très très bien.
Nous nous sommes bien amusés, et nous avons appris que les péniches mettaient parfois plusieurs jours ou plusieurs heures pour se rendre d'un point à un autre.
Les sandwichs étaient moyens et même pour certaines pas très bons, nous espérons avoir un repas royal ce soir, mais rien n'est sûr.
L'après-midi, nous avons appris d'où vient l'eau et les gestes pour ne pas la gaspiller, le reste ce sera pour demain.
Nous sommes impatients de danser le rock, mais nous ne vous dirons avec qui !
Nous sommes très heureux d'être venus avec nos copines à Courtenay, les maîtresses ont été très très sages et cools.
Ce n'était pas toujours facile de s'endormir car certaines personnes étaient un peu bavardes et la lumière restait allumée dans le couloir.
Nous avons appris une nouvelle chanson, c'était une chanson pour faire venir le soleil ! mais aujourd'hui jeudi, cela n'a pas fonctionné.
A demain, nous sommes pressés de vous revoir à l'école.