Réunion maternelle de pré rentrée

Publié le par Virginie, Sabine, Silvia et les Laurents

Réunion de pré rentrée Maternelle

 

 

Réunion de pré rentrée du jeudi 22 septembre

 

Mme Busseti

Virginie Dixneuf FCPE

Anne-Sophie Blanpain de St mars Gipo

 

Effectifs :

 

 136 élèves, blocage à 130 élèves, fermeture à 120

PS/MS : Mme Gounot 24 soit 9 MS et 15 PS

PS : Mme Gouriot 28 élèves

MS M.Dumas-Pilhou : 29 élèves

MS/GS Mme Cuny 26 élèves soit 10 MS et 16 GS

GS

Mme Busseti 29 élèves

 

Maintien d’une classe à Maillecourt et petit effectif sur le Guichet : Maillage à revoir ? + Ouverture d’une classe supplémentaire en élémentaire au Centre.

 

Décharges :

 

M.Dumas-Pilhou : décharge le lundi

Mme Busseti : décharge le jeudi (Mme Gonnet qui effectue aussi la décharge de M.Farré)

 

Mouvement Atsem

 

Martine est partie vendredi dernier pour Maillecourt, une Atsem a été nommée dès lundi pour la remplacer.

 

Piscine : Tous les GRANDS (donc même ceux qui sont chez Mme Cuny) auront piscine à partir de la fin janvier (une fois le cycle des CM1 achevé le 27 janvier) et jusqu’au 15 juin, soit un bon mois de moins que d’habitude. Tous les animateurs sportifs sont en priorité sur la piscine, néanmoins un animateur est parti en retraite en septembre mais comme la date véritable de sa retraite est janvier, il ne sera pas remplacé avant cette date, et un autre animateur attend sa mutation, autant dire que la maternelle fonctionne plutôt avec 2 animateurs plutôt que 4. En conséquence, les animations sportives ne sont pas toujours animées par des animateurs mais seulement par l’enseignant.

 

Bibliothèque : L’animatrice proposée étant Félicité (Nathalie étant démissionnaire), l’école maternelle ne veut pas en entendre parler, résultat : pas de bibliothèque ! Soit la Mairie propose quelqu’un d’autre soit la possibilité de descendre à la bibliothèque du Centre, ce qui entraîne la nécessité d'avoir un transport.

 

Classe découverte actée pour les GS de Mme Busseti et non ceux de Mme Cuny, cette dernière souhaite proposer une semaine de découverte (sans nuitée), il lui reste à faire une proposition rapide afin d’en étudier le budget et surtout son financement . 29 élèves partant, il y aura 4 animateurs de vie quotidienne (dont l’atsem, la stagiaire et une amie de Mme Busseti, ancienne instit).

 

Nouveau projet d’école sur le thème de l’Art et mathématique, le projet n’ayant pas encore été validé par la nouvelle IA, il ne sera pas présenté en Conseil extraordinaire comme prévu mais à l’occasion du conseil d’école. Réaménagement de la cour d’école en pôle d’activité : univers vélo (Réintégration enfin des vélos !), ballon, jeux calme etc. Avec même idée qu’en élémentaire : des jours pour le vélo dédié à une classe d’enfants.

2/3 expos dans l’année (décembre et mars) : rencontre avec un artiste.

6/12 spectacle marionnettes.

Infirmière scolaire Mme le Bienvenue a de nouvelles classes à sa charge, la psychologue scolaire est nouvelle, et la visite pour les dents n’est pas encore fixée.

 

Pont de l’ascension : Pourtant entériné par tous les groupes scolaires, l’IA a souhaité que nous signions tous notre accord (Fédérations de parents d’élèves et directeurs d’école, le courrier est déposé ce jour en Mairie) par écrit afin de valider un choix qu’elle juge pas forcément bon (date) et fait dans la précipitation ( !).

 

AIDE PERSONNALISEE : a commencé cette semaine, 3 élèves chez Mme Busseti, 2 chez Mme Cuny, 4 chez M.Dumas-Pilhou, 2 chez Mme Gounot (soit 11 enfants). Problème d’acquisition du langage chez 2 moyens très importants. 2 élèves de GS mériteraient le soutien du RASED, mais l’inspectrice l’a annulé chez les Maternelles pour privilégier les CP ET CE1.

 

ELECTIONS : prévoir fiche photos + profession de foi et déclarations de candidature (liste donnée le 3 octobre) pour une distribution le 7 octobre = Mise sous plis semaine du 3/10, donc photocop à prévoir pour la fin de semaine prochaine suivant la date de mise sous plis.

 

Conseil d’école après les vacances de la Toussaint.

 

Publié dans CR de réunion

Commenter cet article